L’activation de marque est une stratégie de plus en plus émergente et expérientielle.
La brand activation sous un autre nom est un moyen de donner vie à sa marque pour créer de l’engagement, d’attirer les consommateurs et augmenter son ROI.
La marque doit donc se construire en amont (identité, concept, valeurs) pour offrir par la suite des expérimentations innovantes, sur-mesure pour le consommateur que ce soit physique, digital ou encore phygital.
La brand activation, ses leviers
L’activation de marque va révéler la marque qui se construit ou la réveiller. La finalité de l’action permettra de donner envie aux consommateurs d’en savoir plus. Outre l’achat d’un produit ou du service, l’activation de marque va permettre de laisser une trace dans leur cœur et d’entrer dans leur esprit.
Le concept de la marque est un passage important pour se faire remarquer et devenir préféré. Les actions qui en découleront seront directement liées.
Pour résumer, l’activation de marque est un moment essentiel dans la vie d’une marque et à ses produits, puisqu’elle permet de créer un premier contact via des actions multidimensionnelles. Les points de vente, le digital et les médias sociaux sont des canaux indispensables pour parvenir à faire grandir la marque et gagner en visibilité.
Quels sont les objectifs ?
Ce sont des directives choisies en interne, cela peut être par exemple :
· Améliorer la visibilité de la marque
· Augmenter les ventes online et offline
· Générer du trafic dans les points de vente et sur le site internet
· Faire tester les produits
· Créer de l’engagement auprès des consommateurs
· Créer un lien fort entre la marque et les consommateurs
La complémentarité physique et digital, possible ?
Les consommateurs cherchent de plus en plus de lien et de proximité. L’activation de marque va justement être une aide grâce à sa communication terrain. Elle va à la fois pouvoir gérer la communication digitale et le point de vente physique. Cela va permettre d’avoir un contact intime et émotionnel avec le consommateur.
Les différents canaux que ce soit physique ou digital sont des moyens de créer un lien. Certes, les consommateurs sont de plus en plus figés sur le téléphone, mais malgré leur virtualisation, le point de vente doit redevenir LE lieu privilégié de la relation, d’où l’existence de l’activation de marque.
A l’heure actuelle, les deux mondes fonctionnent en symbiose pour offrir une expérience/du divertissement à la hauteur des attentes du consommateur. Les opérations sont nombreuses et impactantes (activations in-store et out-store – promotions innovantes/ludiques, réalité virtuelle, augmentée, test de produit) qui redorent l’image perçue de la marque et sont redoutables pour pousser à l’acte d’achat.
HASBRO UTILISE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Pour faire la promotion des jouets My Little Pony et Transformers, nous avons créé pour Hasbro, deux applications de réalité virtuelle dédiées à ces deux mondes. Equipés de Cardboard, les enfants ont pu s’évader avec leurs personnages favoris.
MAILLE
Pour tous les gourmands en GMS, Maille a instauré une activité événementielle. Le but étant de se rapprocher des consommateurs et d’augmenter les ventes. Des recettes comme macarons et virgin mojito ont fait leur effet, ainsi qu’une promotion à l’achat.
SIGNAL ILLUMINE VOTRE SOURIRE
Signal avec le lancement du nouveau produit, le stylo White Now Touch. Afin de faire connaitre la nouvelle gamme, la marque a mis en place un stand avec des actions autour de la beauté comme du maquillage et des conseils beauté.
Sources :