La 3D n’est plus à présenter et son importance n’est plus à prouver.
On ne s’en sert plus pour faire la différence mais parce qu’elle est devenue nécessaire par rapport à la demande.
Elle permet de révéler les avantages de vos produits ou de votre image de marque en réinventant des codes visuels plus créatifs, texturés, réalistes, ou au contraire plus poussés dans l’imaginaire.
C’est l’une des technologies actuelles en plein essor qui donne de multiples possibilités de présenter vos produits. En s’adaptant sur tous les supports, elle revient aujourd’hui au cœur d’une tendance : Le retour au réalisme et au palpable.
La transparence comme argument de vente
La 3D est un outil qui permet d’être transparent et de se mettre à la place du client pour lui montrer de façon ludique et démonstrative les avantages d’un produit ou d’un bien dans les moindres détails. On s’en sert dans les domaines du marketing, de la communication, de l’événementiel, du retail magasin.
En montrant tous les détails de composition, fabrication, utilisation, le consommateur peut se projeter plus facilement, être rassuré en s’appropriant le produit virtuellement.
Il existe plusieurs manières de présenter un produit grâce à la 3D :
Personnalisation 3D
Ici exemple avec des chaussures ou une montre, il est possible de personnaliser le produit à plusieurs niveaux : couleurs, matières, détails, taille…et certains outils vont même jusqu’à l’incrustation de ce produit dans un univers ou en situation d’utilisation.
Le consommateur bénéficie ainsi d’une expérience ludique, immersive, avec une mise en situation du produit qu’il projette d’acheter.
Animation interactive du produit
Des outils interactifs tels que la Hypebox permettent de mettre en situation vos produits.
Le produit à présenter est situé dans la Hypebox et bénéficie d’une démonstration personnalisable à travers une vidéo 2D ou 3D, interactive ou non.
Ainsi, un consommateur va pouvoir comprendre le produit, voir toutes ses caractéristiques, le manipuler, et le rassurer dans son acte d’achat.
Vidéo / Modélisation 3D
Les images et les vidéos en 3D sont très présentes sur le marché, et deviennent de plus en plus réalistes. On s’en sert dans le monde de l’immobilier, de la publicité, de la cuisine, de l’électroménager, de l’architecture, du luxe…
La précision et la reproduction si proche de la réalité qu’offre la 3D en font une fois de plus un outil essentiel pour sublimer un produit ou pour aider à se projeter lorsqu’il s’agit d’un produit qui va être construit ou assemblé par exemple.
Visite virtuelle
Très utilisée dans le domaine de l’immobilier et de l’architecture, la visite virtuelle permet une immersion complète au sein d’un bâtiment complètement modélisé en 3D.
La visite virtuelle offre une expérience utilisateur personnalisable et visionnable sur de multiples supports (téléphone, ordinateur, casque de réalité virtuelle,…). C’est un formidable outil de vente et de présentation qui a fait ses preuves et qui ne cesse de surprendre au niveau de la précision, du réalisme et de l’expérience.
Holographie / BIM
L’holographie permet de représenter virtuellement un produit / un bâtiment en relief sous forme d’une maquette numérique.
On se sert notamment du BIM (Building Information Modeling) pour présenter des projets de construction / refonte de bâtiments. Le BIM va permettre de modéliser le projet dans sa globalité : plans, coupes, perspectives, caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment,…
La précision offerte par l’holographie permettra ainsi un gain de temps et une meilleure compréhension du projet, une potentielle réduction des coûts de production et une optimisation de la construction.
Quelle méthode adopter pour mon besoin ?
Il existe des dizaines de solutions ou de logiciels pour produire de la 3D en fonction de vos besoins, du projet que vous souhaitez mettre en place ou du produit que vous souhaitez mettre en avant.
Chez Meelk, nous effectuons une veille constante sur les outils dernière génération présents sur le marché, et nous avons des références dans le domaine de la 3D. Nous saurons vous guider sur les options les plus optimales pour votre projet.
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet. De la création de planches d’ambiances, storyboard, storytelling, animation, production, jusqu’à la mise en place et la diffusion de votre produit fini. Nous adaptons notre suivi à vos besoins.
N’hésitez pas à faire appel à nous !