L’écologie prend une place de plus en plus essentielle dans les modes de consommation aujourd’hui. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées vis à vis des enjeux d’un changement de modèle économique linéaire vers un modèle circulaire. Pour préparer votre transition, voici un guide sur des premières actions à réaliser au niveau de vos PLV et packagings.
Mieux comprendre l’éco-conception
Revenons tout d’abord sur le concept d’économie circulaire. Ce concept consiste à produire des biens de manière durable à partir de matériaux recyclables et recyclés. Au lieu d’être jetés, les déchets vont être transformés en ressources pour créer de nouveaux produits.
L’éco-conception est l’un des éléments principaux de ce modèle économique. Ce système permet d’aller vers un mode de production et de consommation durable, compatible avec les ressources de la terre. De plus, l’impact écologique de vos produits sera réduit tout en conservant leurs qualités et performances.
Quels avantages pour votre marque ?
En tant que marque, montrer un engagement pour une démarche respectueuse de l’environnement peut être un choix à la fois économique, écologique et stratégique.
En faisant le choix de l’éco-conception, vous pourrez :
- Éduquer et guider vos clients vers des choix plus responsables.
- Améliorer votre image, élargir votre clientèle et accéder à de nouveaux marchés.
- Renforcer l’engagement de vos salariés pour une cause et des valeurs positives.
- Avoir un avantage compétitif, grâce à une meilleure maîtrise des coûts de fabrication et du cycle de vie de vos produits.
À noter également que la production de produits éco-conçus peut vous coûter moins cher sur le long terme pour une qualité qui elle ne sera pas affectée. Cette alternative peut donc se montrer doublement positive.
Comment adapter ce modèle à vos supports de communication ?
Il existe de multiples alternatives pour adopter un modèle plus écologique sur vos PLV ou vos packagings. Vous pouvez :
- Optimiser le processus de fabrication de votre signalétique.
- Retravailler un ou plusieurs composants.
- Choisir des matériaux durables et favoriser la production locale.
En pratique
Voici un exemple concret avec la signalétique écologique en bioplastique pour Biocoop. Celle-ci est composée à 50% d’algues couplé à un procédé durable d’impression à base d’encres sans solvants qui dure plusieurs années.
L’expertise Meelk
Chez Meelk, nous avons à coeur de trouver des solutions pour vos besoins en signalétique ou aménagement. Sensibles aux démarches éco-responsables, nous avons développé une spécialisation dans les matériaux éco-conçus. Notre équipe vous accompagne du choix des matériaux à la conception de vos supports finaux afin de répondre aux nouvelles demandes du marché.
Contactez-nous pour que nous puissions définir vos envies et les opportunités qui s’offrent à vous !
https://altermaker.fr/eco-conception/
https://www.eco-conception.fr/static/definition-de-leco-conception.html
https://www.adhocmedia.fr/blog/signaletique-ecologique-algue-biocoop/
https://altermaker.fr/pourquoi-faire-eco-conception/
https://wikimemoires.net/2013/04/leco-conception-une-notion-en-plein-essor/