Dans le domaine du retail, les marques font face depuis quelques années à l’avènement du digital qui, par son aspect pratique et rapide, a su séduire bon nombre de consommateurs. Pourtant le retail a encore de beaux jours devant lui. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent booster vos stratégies et vous donner quelques idées. Réinventez votre marque !
Expérience client – Marquez les esprits
Pourquoi votre marque plutôt qu’une autre ? Que proposez-vous de plus original, de plus tendance, de plus sensationnel ? Vos clients cherchent un produit pour remplir un objectif précis, montrez leur que c’est de votre produit qu’ils ont besoin ! Vos concurrents proposent un produit similaire ? Présentez le vôtre autrement !
Ce qui freine l’achat le plus souvent est justement de ne pas savoir si ce produit va correspondre à nos attentes, ou s’il va être assez performant, confortable et adapté. On en vient donc à notre première bonne pratique : L’immersion en situation réelle.
La marque Canada Goose l’a bien compris avec son concept d’immersion dans une chambre froide. Le consommateur peut directement tester l’efficacité d’une veste en entrant dans une pièce à -20°c. Au-delà du divertissement, cette expérience se veut utile et pertinente vis-à-vis du produit, et elle peut garder de la valeur sur le long terme. Les consommateurs gardent une expérience positive et originale en souvenir, sans forcément acheter le produit.
Concept stores – Révélez votre univers
Des lieux uniques de découverte autour de valeurs associées à un univers de marque. Les concept stores passent à la vitesse supérieure. Ils reprennent les valeurs, la mission, l’image de marque et servent à faire vivre une expérience unique à leurs clients.
Ces derniers sont éphémères. Ils coûtent plus cher qu’un magasin traditionnel car les moyens mis en place sont exceptionnels (aménagement, technologies, expérience,…) et ils sont considérés comme un investissement marketing. Leur objectif premier n’est pas de faire de la vente mais de déterminer ce qui fonctionne, d’apporter une expérience au client et si besoin dupliquer certains éléments en magasins traditionnels par la suite.
On parle aussi dans certains cas de flagship stores, un magasin “porte drapeau”. En d’autres termes, il s’agit d’une vitrine pour la marque. On peut citer Vans, avec the House Of Vans, un hub culturel avec des installations modulables, qui peut accueillir des spectacles, concerts, expositions et ateliers d’art, le tout dans l’univers de Vans. La culture street règne dans ce lieu pour le plus grand bonheur des adeptes de la marque.
Dans un autre domaine, les Demo Store de Dyson sont un brillant exemple d’originalité. Des sols de démonstration qui reproduisent des scénarios de la maison permettent de tester les derniers aspirateurs sans fil. Un salon de coiffure, avec stylistes, représente fièrement l’espace et les produits consacrés aux cheveux.
“Nous voulions créer un environnement plus décontracté qui permette d’expliquer directement la technologie à nos clients” explique James Dyson.
Et toutes ces démonstrations technologiques s’additionnent à des événements santé, bien-être et d’un musée qui animent ce lieu et en font un Flagship supplémentaire pour la marque.
PLV – Prouvez La Valeur de vos produits
Autre élément non négligeable de votre stratégie retail, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV). Elle va appuyer vos messages à l’aide de supports digitaux ou print. On s’en sert pour divertir, éduquer, surprendre, ou encore sensibiliser le consommateur afin de le conforter dans son choix et donner un aspect exclusif aux produits. C’est le dernier maillon de communication entre le produit et le consommateur. C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité pour tirer le meilleur du potentiel de votre produit.
Voici un exemple concret et intelligent avec la marque Timberland. Le produit et ses avantages sont sous vos yeux, il n’y a plus qu’à tester !
Ecologie – Upcyclez vos idées
La dimension écologique et responsable devient aussi un critère d’achat pour de nombreux consommateurs. De nouveaux produits naissent à partir de matières recyclées, ou écologiques. Pour exemple : la marque Bureo qui propose des lunettes fabriquées à partir de filets de pêche recyclés, Blackwood : des porte-cartes en liège, ou encore Article 22 : des bijoux fabriqués à partir d’obus recyclés, etc.
Au-delà de vos produits, tout l’aménagement de votre magasin peut aussi être pensé dans une démarche écologique et responsable. Vos PLV et votre signalétique peuvent témoigner de votre engagement. Voici par exemple un projet réalisé pour Picture, où nous avons développé des PLV en OSB, PVC recyclé, impression aqueuse.